10 trucs pour des échanges de cadeaux réussis
Truc 1 : prévoir à l'avance

Idéalement l’échange de cadeaux doit être prévu 4 à 6 semaines avant la date du party. Il faut laisser le temps à tous de magasiner!

Truc 2 : Créer les groupes en fonctions des participants

Il faut demander à tous et chacun s’ils sont intéressés à participer à l’échange de cadeaux. Il faut que chacun se sente libre d’y participer ou non.

Parfois on peut créer plus d’un groupe comme un groupe pour les enfants et un groupe pour les adultes. Ou faire faire un regroupement, par exemple par couple si tout le monde est en couple, sinon c’est une formule à éviter.

Truc 3 : Déterminer en avance la valeur des cadeaux

Vaut beaucoup mieux préciser la valeur des cadeaux avant de faire la pige. Cela évite des déceptions et des malaises au moment de l’échange de cadeaux. Ne prenez pas cette décision sans consulter les participants à l’échange cadeaux: il vaut mieux tenir compte du budget de chacun pour éviter les frustrations.

Truc 4 : déterminer en avance les règles

La façon dont va se dérouler l’échange de cadeaux doit être déterminée à l’avance. Est-ce une pige dirigée où on sait à qui on offre le cadeau à l’avance ou est-ce un échange libre où le cadeau sera offert à un participant au hasard? Est-ce qu’on pourra voler les cadeaux entre participants? Si oui, avant ou après les avoir déballés?

Assurez-vous que la formule choisie est bien comprise de tous pour éviter des irritants le soir du party!

Truc 5 : Donner des suggestions de cadeaux

Elles ne sont pas obligatoires, et devraient plutôt être libre à chacun. Autant que possible elles devraient pouvoir être changées même après la pige des noms.

Elles sont surtout utiles lorsque les participants ne se connaissent pas tous très bien et que "le secret" empêche la demande de renseignements auprès de l'entourage du pigé.

Truc 6 : trouver une thématique

C’est une idée amusante, mais assurez-vous de choisir un thème assez ouvert pour permettre une liberté de choix de cadeaux qui puissent convenir à tous les goûts des participants en fonction de leur âge et de leur sexe.

Truc 7 : garder le secret

Il s’agit là certainement de la règle la plus difficile à faire respecter! Mais c’est aussi la clef de la réussite d’un échange cadeaux.

Truc 8 : prévoir des invités de dernière minute

Prévoyez un ou deux cadeaux "au cas où". Cela évite des malaises et contribue à la réussite de votre party d’autant plus que plus on est de fous plus on s’amuse!

Truc 9 : en jaser avant de décider

Parler à tous pour établir les modalités de l’échange de cadeaux. Il n’y aura probablement pas d’unanimité mais on moins un consensus. Vaut beaucoup mieux se mettre tous d’accord avant le party que de discuter fort le soir de l’échange de cadeaux!

Truc 10 : utiliser Avoscadeaux.com

C’est l’outil idéal pour mettre en place votre échange de cadeaux et mettre en application toutes les astuces ci-dessus!

Questions ou problèmes? Écrivez-nous au info@avoscadeaux.com